Nouvelle application Africa Radio

Inclusion Plus : Une campagne pour l’insertion des personnes en situation de handicap en Côte d’ivoire

l’ONG Inclusion Plus Côte d’Ivoire dirigée Malick Fadiga a lancé le 10 juillet dernier à Abidjan « Inclusion Plus 360 », une campagne de sensibilisation qui vise à améliorer l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le domaine professionnel.

INCLUSION

14 août 2024 à 17h26 par Dorine Couliblay

Axée sur le thème « Vers une société plus inclusive grâce à la réalité virtuelle » cette campagne a pour objectif de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap et se distingue par son approche innovante qui utilise la réalité virtuelle pour sensibiliser les décideurs et le grand public aux défis quotidiens qu’ils rencontrent. « Chaque année il y a plein d’ONG qui organisent des campagnes de sensibilisations mais au sortir de cela rien n’est fait, rien ne bouge et nous, nous venons pour faire bouger les choses à travers l’innovation et grâces aux nouvelles technologies »

En dépit de l'existence de loi en faveur de l'inclusion professionnelle des personnes handicapées, sa mise en œuvre sur le terrain reste largement inefficace. Cette ONG ambitionne combler cet écart en présentant non seulement les défis, mais aussi la résilience et les compétences des personnes handicapées dans le milieu professionnel. La campagne propose une immersion unique dans la peau d'une personne en situation de handicap grâce à la réalité virtuelle, offrant aux participants une compréhension plus profonde des défis quotidiens que ces individus rencontrent. « Je sais ce que les personnes en situation de handicap vivent et c’est par rapport à cela que moi tant que personne en situation de handicap je viens apporter des solutions et cette approche est une force parce que je suis un parti prenant qui connais déjà les réalités et qui sait ce qui est bon ou ce qui sera une solution sur le long terme pour ressourdre l’inclusion des personnes en situation de handicap » a expliqué Malick Fadiga. Sa propre expérience de vie démontre la capacité des personnes handicapées à exceller et à contribuer au développement économique, notamment grâce aux nouvelles technologies. Malick Fadiga travaille en freelance comme responsable marketing et communication, illustrant que l'accessibilité et l'inclusion sont possibles et bénéfiques pour tous.

 Inclusion Plus Côte d'Ivoire cherche également à obtenir un soutien politique et institutionnel pour renforcer l'impact de cette campagne. Actuellement, l'organisation ne bénéficie d'aucun soutien de ce type, ce qui rend la mobilisation des ressources et des partenaires stratégiques d'autant plus cruciale. Cette campagne de sensibilisation permet une prise de conscience croissante des droits et des besoins des personnes en situation de handicap, favorisant ainsi l'inclusion et un changement des mentalités.

Au micro d’Africa Radio, Malick Fadiga président de l’ONG Inclusion Plus Côte d’Ivoir

Inclusion Plus : Une campagne pour l’insertion des personnes en situation de handicap