Nouvelle application Africa Radio

Rentrée scolaire 2024 : Le CEP se Mobilise pour une Prime pour les enseignants de Côte d'Ivoire

Diabaté Mamadou Djemory, président du Collectif des Enseignants pour la Prime et coordinateur des activités de ce collectif a tenu une conférence de presse le 6 aout dernier à Abidjan afin de réclamer l’obtention d’une prime pour les enseignants de Côte d'Ivoire.

cep

16 septembre 2024 à 0h32 par Dorine Couliblay

Le Collectif des Enseignants pour la Prime (CEP) dirigé par Diabaté Mamadou Djemory est né d'une volonté de répondre à une injustice perçue dans le traitement des enseignants en Côte d'Ivoire. Selon Monsieur Diabaté, l’objectif principal du collectif est la demande d'une prime spécifique pour les enseignants, revendication qu’il décrit comme "un rétablissement de l'équité".

 Cette prime est envisagée comme une solution pour équilibrer les avantages dont bénéficient certains ministères par rapport aux enseignants, qui, selon le collectif, ne reçoivent pas de soutien équitable. « Nous pensons que l'octroi de cette prime aux enseignants vas résoudre de nombreux problèmes au sein du système éducatif ivoirien notamment au niveau de la qualité de l'éducation, de motivation et de la performance des enseignants, au développement de la Côte d'Ivoire et l’aspiration à l’émergence. Je pense qu’il y a beaucoup de point que l’octroye de cette prime vas régler » a affirmé Diabaté Mamadou Djemory lors de la conférence.

Le plan d'action du collectif se concentre sur des mesures pacifiques pour attirer l'attention du gouvernement. Les enseignants sont appelés à se mobiliser en arborant des t-shirts, polos et casquettes rouges, symboles de leur unité et de leur revendication. À partir de la rentrée scolaire, chaque lundi et vendredi, tous les enseignants du pays seront invités à porter ces vêtements rouges au travail.

En outre, le collectif prévoit une série d’actions pacifiques tout au long des mois de septembre et octobre. Parmi celles-ci une marche pacifique prévue à Abidjan. Ces actions visent à montrer la détermination du collectif tout en respectant les moyens légaux pour faire valoir leurs revendications.

Malgré la fermeté de leurs revendications, les membres du collectif soulignent leur désir de privilégier le dialogue. Ils suivent de près les discussions en cours entre les faitières et le gouvernement et apportent leur soutien aux négociations pour que les revendications soient entendues et prises en compte.

Au micro d’Africa Radio, Diabaté Mamadou Djemory, président du Collectif des Enseignants pour la Prime s’expriment, écoutons.

Le CEP Se Mobilisent pour une Prime pour les enseignants de Côte d'Ivoire

A lire aussi