Nouvelle application Africa Radio

Apéro Tourisme 225 : Une synergie pour un tourisme durable en Côte d’Ivoire

La 3ème édition du Salon des Collectivités Territoriales, qui s’est tenue du 5 au 7 septembre dernier au parc des expositions d’Abidjan, a abrité l’édition spéciale de l’Apéro Tourisme 225. Un évènement organisé par la structure Moon Drive en partenariat avec l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE).

apero tourisme

12 septembre 2024 à 0h57 par Dorine Coulibaly

Axée sur le thème « Synergie entre AGEROUTE, collectivités territoriales et acteurs du tourisme pour un développement durable », cette rencontre a réuni les représentants des collectivités territoriales, des partenaires stratégiques et des acteurs du secteur du tourisme . Le panel a été animé par le chef du service planification et surveillance de réseaux à AGEROUTE, Kouakou N’ Guessan Noël, la directrice des Activités touristiques au ministère du Tourisme et des Loisirs, Emma Akissi, Maï et Coulibaly Soro, responsable de l’hôtel Iris Mont Korhogo.

Le secteur touristique est un moteur de croissance pour de nombreuses régions, et sa prospérité dépend largement de l’accessibilité des sites touristiques. C’est pourquoi lors de cette édition spéciale de l’Apéro Tourisme 225, l’accent a été mis sur la collaboration étroite entre l’AGEROUTE, les collectivités territoriales et les acteurs du tourisme.  « Il est important qu’il y ai une véritable synergie entre ceux qui font les routes, c’est-à-dire l’AGEROUTE, les collectivités aussi le ministère du tourisme et les acteurs du tourisme parce que la vocation première de l’apéro tourisme est de réunir les acteurs du tourisme autour d’une thématique et de trouver les solutions innovantes», a expliqué Maïmouna Coulibaly, commissaire générale de l’Apéro Tourisme 225. Selon elle, Cette collaboration a déjà montré son efficacité lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), où le réseau routier ivoirien a été particulièrement apprécié des visiteurs. Les routes ne servent pas seulement à relier des villes, elles jouent aussi un rôle clé dans l’attractivité touristique. Pour que les voyageurs puissent découvrir la richesse culturelle et naturelle du pays, l’accès aux sites doit être facilité.

 Les intervenants ont chacun apporté leur expertise et leur vision sur les moyens d’améliorer les infrastructures routières pour soutenir le développement touristique, tout en s’assurant que ces projets soient alignés avec les objectifs de développement durable. L’événement a également été l’occasion de saluer l’engagement de l’AGEROUTE dans cette démarche. L’institution, représentée par Kouakou N’ Guessan Noël a exposé les avancées réalisées dans le cadre du Plan National de Développement 2021-2025 en matière d’infrastructures routières. Ce plan, en phase avec les priorités du gouvernement, permet de valoriser davantage les localités traversées par ces nouveaux axes routiers, renforçant ainsi le potentiel touristique de la Côte d’Ivoire.

Cette édition spéciale a mis en lumière l’importance des infrastructures routières pour le développement du secteur touristique en Côte d’Ivoire. Alors que le pays continue de se positionner comme une destination touristique attractive, des routes modernes, sûres et bien entretenues sont essentielles pour relier les différentes régions et promouvoir le patrimoine national.

 

Au micro d’Africa Radio, Maïmouna Coulibaly et Kouakou N’ Guessan Noël s’expriment, écoutons.

 

 

 

 

Une synergie pour un tourisme durable en Côte d’Ivoire