Nouvelle application Africa Radio

Endeavour Mining renforce son engagement en matière de durabilité lors de la « ESG Week »

La compagnie minière Endeavour Mining à organiser « ESG Week », une semaine entière consacrée au développement durable qui a débuté le 1er juillet 2024 visant à sensibiliser et à échanger avec toutes les parties prenantes de l'entreprise.

Endeavour Mining

15 juillet 2024 à 16h58 par Dorine Coulibaly

Endeavour Mining renforce son engagement en matière de durabilité lors de la « ESG Week »

Endeavour Mining s’est engagé à participer au développement durable et à créer une valeur durable pour ses employés, ses parties prenantes et ses partenaires à travers une exploitation minière responsable. « C'est une première pour nous en tant que compagnie minière, et je pense que c'est aussi inédit dans notre secteur de métier d'organiser tout une semaine entière sur la question du développement durable, qui est aussi connue sous ESG (Environnement, Social et Gouvernance) », affirme Djaria Traoré, vice-présidente exécutive en charge de la chaine d’approvisionnement et du développement durable Endeavour Mining. L'objectif de cette campagne est d'expliquer la stratégie ESG de la compagnie, les actions déjà entreprises et les piliers fondamentaux de cet engagement.

La semaine a été structurée autour de thèmes spécifiques avec des contenus local, incluant les achats et le recrutement de talents locaux, La biodiversité, les champions ESG et aussi les questions de genre et les droits humains etc. « Ce qui est important pour nous, c’est d’avoir une approche holistique. On ne peut pas parler d’environnement sans parler de social, et on ne peut pas parler de social sans parler de gouvernance », ajoute Djaria Traoré. Selon elle, chaque aspect de l’ESG est intrinsèquement lié, rendant nécessaire une perspective globale pour une efficacité durable. En effet, Endeavour Mining a mis en œuvre plusieurs initiatives pour concrétiser ses engagements ESG. Parmi les réalisations notables de l’année dernière figurent la protection de plus de 600 hectares de biodiversité et la mise en œuvre de 13 projets sociaux et environnementaux en partenariat avec la Fondation Endeavour. Des accords avec ECOBANK ont également été établis pour renforcer les capacités des fournisseurs nationaux.

En matière de durabilité environnementale, la société s’est fixée des objectifs ambitieux pour réduire la consommation de bouteilles en plastique à usage unique visant une réduction d’au moins 70 % d’ici 2025. La société collabore également avec diverses organisations pour renforcer son impact ESG notamment ONU Femmes pour l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire et au Sénégal, l’ONG Overcom Women pour la lutte contre les grossesses en milieu scolaire, YES Fondation pour des initiatives de reforestation et de reboisement en Côte d’Ivoire et au Sénégal, etc. Ces initiatives illustrent l'engagement croissant de l’entreprise minière en matière de développement durable et leur volonté de communiquer et de collaborer étroitement avec leurs employés, communautés, partenaires fournisseurs, investisseurs et les médias.

Au micro d’Africa Radio, Djaria Traoré, vice-présidente exécutive en charge de la chaine d’approvisionnement et du développement durable Endeavour Mining s’exprime, écoutons